Lytron - Total Thermal Solutions
Navigation DelimNavigation Delim Navigation Delim Go
Quick NW Quick NE
 

Outils et références techniques

 
Quick NW Quick NE
 

Liens rapides et utiles

 
 

Présentation des pompes

La pompe standard sur tous les systèmes de refroidissement Lytron est une pompe à déplacement positif. Des pompes centrifuges et des turbopompes sont également proposées pour répondre précisément aux besoins de votre application.
Pompe à déplacement positif
Pompes à Déplacement Positif
(pompes PD)

Les pompes à déplacement positif fournissent un débit constant indépendamment de la perte de charge à travers le système. Cela en fait le choix idéal si vous avez une perte de charge élevée dans le système, si vous avez besoin d'un débit constant indépendamment des variations de la perte de charge dans le système, ou si vous risquez d'utiliser le système de refroidissement avec un grand nombre de configurations d'essais. Les pompes PD Lytron sont équipées d'une valve de surpression externe préréglée à 90 psi¹ pour garantir une coupure de sécurité en cas de blocages dans le système. Il est recommandé de remplacer les pompes PD toutes les 7 000 heures de fonctionnement environ pour garantir des performances fiables.
Pompes centrifuges et turbopompes
Pompes centrifuges et turbopompes

La sortie d'une pompe centrifuge ou d'une turbopompe varie considérablement avec la perte de charge à travers le système. Si la perte de charge à travers le système varie, le débit provenant du système de refroidissement va également varier. Une pompe centrifuge convient pour de petites pertes de charge ; une turbopompe fonctionne avec des pertes de charge plus élevées. Si vous envisagez d'utiliser une pompe centrifuge ou une turbopompe, vous devez vérifier que le débit est suffisant compte tenu de la perte de charge de votre système. Il est recommandé de remplacer les pompes centrifuges et les turbopompes toutes les 28 000 heures de fonctionnement environ pour garantir des performances fiables.

Calcul du débit

Pour calculer le débit d'une pompe centrifuge ou d'une turbopompe, vous devez connaître la perte de charge dans votre système. Vous pouvez ensuite utiliser le graphique de pompe approprié pour estimer le débit.

Exemple:

Vous avez besoin d'un refroidisseur RC011 60 Hz avec un débit de 1,5 g/m et vous voulez savoir si une pompe centrifuge (la pompe DA) aura un débit suffisant. La perte de charge du laser dans votre système est de 30 psi à 2 g/m. Faites un repère sur le graphique à l'intersection de ces points. Tracez une ligne droite partant de l'origine jusqu'à ce point, et l'endroit où elle coupe la pompe de la courbe correspond à votre débit probable. Notez qu'il s'agit d'une approximation car le débit n'est pas strictement linéaire.

Dans ce cas, le débit probable avec une force centrifuge DA serait de 1,9 g/m. Il est supérieur au débit de 1,5 g/m requis et cette pompe serait donc bien adaptée. Si un débit supérieur était requis, il faudrait envisager une pompe PD ou une turbopompe EB. Le débit doit correspondre à votre application pour garantir que l'ensemble du système fonctionne comme prévu. Les graphiques des pompes sont situés à côté des graphiques de performance de chaque produit.

System pump curves for laser cooling application

¹Autres paramètres disponibles sur demande