Lytron - Total Thermal Solutions
Navigation DelimNavigation Delim Navigation Delim Go
Quick NW Quick NE
 

Échangeurs de chaleur

 
Quick NW Quick NE
 

Liens rapides et utiles

 
 

Lytron conçoit et fabrique des échangeurs de chaleur personnalisés et des échangeurs de chaleur standards.

Échangeur de chaleur à plaques-ailettes personnalisé 
 Échangeur de chaleur à tubes-ailettes 4220
Les technologies d'échangeurs de chaleur sont notamment les échangeurs de chaleur à plaques-ailettes, les échangeurs de chaleur à tube plat refroidisseurs d'huile et les échangeurs de chaleur à tubes-ailettes. Avec cinq décennies d'expérience dans la conception et la fabrication d'échangeures de chaleur, l'expertise de Lytron est inégalée. Nos échangeurs de chaleur sont utilisés dans de nombreux domaines d'activité, notamment militaire et aérospatial, équipements médicaux, lasers, instruments d'analyse, électronique de puissance, équipements à semi-conducteurs, machines-outils, télécommunications etc.

Nous élaborons des échangeurs de chaleur personnalisés pour répondre aux spécifications exactes des constructeurs de matériel, tout en proposant également de nombreux échangeurs de chaleur standards pour répondre aux besoins des utilisateurs ou pour le prototypage. Consultez le PDF du catalogue des échangeurs de chaleur.

Comparaison des performances des échangeurs de chaleur

 Diagramme de comparaison des technologies d'échangeurs de chaleur
Ce diagramme compare les performances des différentes technologies d'échangeurs de chaleur, notamment les échangeurs de chaleur à plaques-ailettes, échangeurs de chaleur à tube plat et échangeurs de chaleur à tubes-ailettes. Les performances sont indiquées sous la forme Q/ITD, charge calorifique divisée par la différence entre la température d'entrée du liquide et celle de l'air. Les unités ne sont pas représentées afin de pouvoir comparer les technologies d'échangeur de chaleur indépendamment de la taille.

Les échangeurs de chaleur sont souvent personnalisés, c'est pourquoi une plage de valeurs typiques est représentée pour chaque technologie d'échangeur de chaleur. Toutes les performances sont comparées en utilisant l'eau comme fluide caloporteur.

Acier inoxydable pour échangeurs de chaleur 
Compatibilité des fluides des échangeurs de chaleur

Lors de la sélection d'une technologie d'échangeurs de chaleur, il est nécessaire de tenir compte de la compatibilité du flux caloporteur avec les surfaces mouillées. Un passage de fluide en cuivre est compatible avec l'eau et la plupart des fluides caloporteurs utilisés dans les échangeurs de chaleur. Un passage de fluide en acier inoxydable est nécessaire en cas d'utilisation d'eau déionisée et d'autres fluides corrosifs. Les échangeurs de chaleur en aluminium offrent des performances excellentes avec les solutions d'éthylène-glycol et d'eau (EGW), les huiles, et d'autres fluides, mais ne sont pas compatibles avec l'eau non traitée. Le tableau ci-dessous indique la compatibilité entre les fluides et les échangeurs de chaleur.

Tableau de compatibilité des fluides pour échangeurs de chaleur

Eau
EGW
Fluides corrosifs
(par ex. eau
déionisée)
Huile
Fluides diélectriques
(par ex. FluorinertTM
Polyalphaoléfine(PAO)
Échangeurs de chaleur à tubes-ailettes avec tubes en cuivre (Série 6000, Serpentins OEM)
X
X
Échangeurs de chaleur à tubes-ailettes avec tubes en acier inoxydable (Série 4000, Aspen)
X
X
Échangeurs de chaleur à tube plat en aluminium (Série ES)
X
X
X
X
Échangeurs de chaleur à plaques-ailettes en aluminium
X
X
X
X
Echangeurs de chaleur
Custom Heat Exchanger Heat Exchangers Standard